11 au 23 juin 2025
13 étapes à travers la France, la Suisse, l’Autriche, la Slovenie, la Hongrie, la Roumanie, la Serbie, le Montenegro et la Croatie. 7500 kms à travers les plus beaux cols des Alpes et les plus belles routes d’Europe orientale ! Voici la route idéale, que nous n’allons surement pas respecter, mais qui donne une (bonne) idée des distances et des points remarquables…
Au retour, 6 étapes retour à travers la Roumanie, la Serbie, la Bosnie, la Croatie, la Slovenie et l’Italie. On traverse Sarajevo, Dubrovnik pour terminer par la Slovenie, les Dolomites et quelques beaux cols des Alpes françaises pour rentrer…
JOUR 1. MERCREDI 11 JUIN
Cognac to Geneve
Prologue, étape de liaison
Départ de Cognac en début de matinée pour rejoindre Genève via Bellac, Guéret, Montluçon et Macon. On retrouve Charles à Digouin (qui arrive de Saint Benin d’Azy) pour arriver chez Sylvain à Genève en fin d’aprem !
infos - étape - hôtels
Genève, Sylvain se charge de l’hébergement !
- fichier GPX
- Google MyMaps
JOUR 2. JEUDI 12 JUIN
Geneve to Stelvio
6 cols, nuit au STELVIO à 2758 m
L’adventure commence ! Départ à l’aube de Genève en longeant le Leman France pour rejoindre la région de Gryère par le col des Mosses..
A Interlaken, plein sud vers GrimselPass, puis on remonte la vallée du Rhône jusqu’à sa source… et le mythique Furka Pass (2350m) !
Descente sur Andermatt, on remonte Oberalp Pass (2040m) et on tourne à droite à Coire pour rejointe Saint Moritz via Julier Pass (2250m).
Route jusqu’à Zerner, on traverse le parc national suisse du Val Mustair avant de grimper au Stelvio par le versant ouest, le Passo Umbrail. Si avec de la chance, la route du Passo dello Stelvio est ouverte, on passe la nuit à 2758 m.
infos - étape - hôtels
Genève, Sylvain se charge de l’hébergement !
JOUR 3. VENDREDI 13 JUIN
Stelvio to val de Mur
Timmelsjoch High Alpine Road et Grossglockner
Départ du Stelvio, on descend les virages mondialement connus et cap sur Merano. On tourne à gauche à San leonardo (si la météo est clémente) pour monter au Passo del Rombo (2480 m) et parcourir un bout de la Timmelsjoch HighAlpine Road et son incroyable musée de la moto.
On prend le Passo Giovo (2080 m) pour entrer sur le versant nord des Dolomites. On entre en Autriche au km 295 et on attaque la fabuleuse route de Grossglockner (2500 m) avant de redescendre au Tyrol autrichien (sud-est de Salzbourg) vers Solkpass et notre étape à Murau.
infos - étape - hôtels
Genève, Sylvain se charge de l’hébergement !
JOUR 4. SAMEDI 14 JUIN
val de Mur to Budapest
Arrivée en Hongrie... le plus grand lac d'Europe et Budapest
Départ du val de Mur par 3 cols pour quitter l’Autriche et passer en Slovénie du nord au km 180, on traverse Maribor qui abrite la plus vieille vigne du monde (450 ans). On entre en Hongrie au km 290 pour rejoindre le fameux Lac Balaton, le plus grand d’Europe, situé au sud-est de Bratislava. On traverse le lac sur la presqu’ile de Tihany au km 425 pour rejoindre par l’autoroute la capitale hongroise. Visite guidée (par Théo ) de Budapest où l’on passe la nuit.
infos - étape - hôtels
JOUR 5. DIMANCHE 15 JUIN
Budapest to Sighetu Marmatiei
Sighetu Marmatiei, porte nord de la Transsylvanie
Départ à l’aube pour traverser la grande plaine Hongroise sans grand intérêt d’ouest au nord- est en prenant l’autoroute. On entre en Roumanie au km 318 avant Satu Mare. Itinéraires au choix par la RN19 et le pasul Huta (plus court) ou par la RN18 pour gravir le Pasul Gutai (1000 m) et rejoindre le « U turn Point » de notre roadtrip, Sighetu Marmatiei à la frontière de l’Ukraine. Sylvain nous rejoint pour visiter la région et le site de TransSylvani Bois !